How Whole Foods saved my life

Publié le par Juliette

... and killed my wallet ! ( wallet = portefeuille)



(mon endroit préféré sur Magazine Street)


Sans vouloir faire du chauvinisme, les français sont gandement désavantagés au niveau culinaire en cas d'expatriation... ! C'est pas qu'on soit habitués à bien manger et que la question ait de l'importance pour nous mais presque !
Les Etats Unis en revanche, ... ne sont pas franchement réputés pour leur gastronomie. En bref la dépression guette le français en exil, chaque jour un peu plus.
J'ai été assez médusée, à mon arrivée, de voir ce que les américains considèrent comme "biens de première nécessité", c'est à dire ceux qu'on trouve dans le-petit-magasin-super-cher-du-coin-de-la-rue. 
A 3 blocks, un Rite Aid, une "pharmacy" comme ils disent. J'ai toujours pas trouvé de traduction... 
Rite Aid c'est 3 rayons de maquillage, de la parapharmacie (mais ici on peut avoir des choses hallucinantes sans ordonnance), des couverts en plastiques, un rayon entier de céréales, un autre de Pringles et autres saletés... et heu, voilà.
Walgreens dans l'autre direction idem, à part qu'on peut aussi trouver des jouets merdiques ou des cartes de voeux...
Donc l'américaine est prête à faire une demie heure de voiture pour acheter une tranche de jambon mais surtout, ne pas se trouver en dèche de far à paupières un samedi soir !

Autant vous dire que pour l'étudiante française sans voiture, la vie est un peu compliquée.
Heureusement, des gens bien ont créé Whole Foods Market.





La boutique est un enchantement : des léguuuuuumes à perte de vue, des rayons entiers de céréales bio, des fruits de mer, de la viande non transgénique, des goûters enrichis en vitamines et antioxydants, une boulangerie française, un rayon vin pas dégueu et...

UN RAYON FROMAGE A VOUS RENDRE DINGUE





Le seul problème de Whole Foods, c'est que c'est bio. Ca ne me pose pas de problème en soi mais, la Whitney Bank apprécie beaucoup moins ;)



Sincèrement ce magasin m'a aidé à survivre. On est toujours contents d'aller faire les courses ! 
Pour vous donner une idée de la misère culinaire du pays : j'ai un cours sur l'environnement (oui le même que je prends depuis 2 ans à chaque semestre, et alors ?) au cours duquel quelqu'un a fait un exposé sur Mc Donald's Austria qui ne vend que des produits bio, organic in english. D'ailleurs je m'arrête juste une seconde car Mcdo qui fait du bio c'est quand même incroyable, m'enfin.
Mon voisin me regarde l'air suspicieux et lâche : "ça doit être vachement moins bon". Le pauvre garçon pensait que bio voulait dire végétal... que le BigMac était fait avec un steak de soja quoi ! Ca fait peur...

Pour finir ma pub, Whole Foods c'est aussi commerce équitable et traitement exemplaire des employés. J'ai vu ça en cours alors j'ai demandé moi même à une caissière (!). Et bah c'est vrai d'abord, ils les envoient faire des stages humanitaires, des formations et tout.

Mon hommage a assez duré.
Pour mes compatriotes qui tentent de survivre en milieu hostile et qui rêvent d'un bout de tomme de savoie ou qui veulent seulement se souvenir à quoi ressemble une courgette, checkez la liste des établissements ;)
http://www.wholefoodsmarket.com/stores/list_allstores.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Toute la famille te soutient dans ton désarroi culinaire...! les recettes de ta Maman t'attendent. Tiens bon mon Trésor!
Répondre