Je travaille trop !

Publié le par Juliette

(Juste pour vous mettre dans l'ambiance post-Thanksgiving)

Bon, ce post va partir d’un constat : ce blog est une catastrophe …!
Apres m’etre bien moquee de ceux qui avaient lache le leur plus tot que moi, je dois avouer que le bilan n’est pas brillant
 
Si la version “je travaille trop” ne convaincra personne, je dois dire que j’ai ete assez surbookee.
 
Mais je me lance, et teste le post-poubelle-tout-en-vrac
 
 
 
Tulane News
 
Plus que 10 jours de cours pour le 1er semestre… C’est passe tres vite je dois dire… Je n’ai pas la sensation d’avoir monstrueusement appris d’ailleurs…
La Business school c’est sympa mais si on a le niveau de prendre des vrais cours de finances ou de compta, sinon comme moi on prend marketing pour les nuls et on s’ennuie, mais on s’ennuiiiiiie
L’anglais n’aura pas ete une barriere terrible non plus… bien sur ca complique la chose, surtout dans mon cours de communication, mais ca ne multiplie pas le travail par deux comme j’avais imagine.
Le cours de Business Ethics est reste sympa, avec des debats hors sujet sur la peine de mort ou on a failli tous s’echarper par example, mais un peu decevant quand meme niveau philo…
Le cours de com’ a ete le plus dur pour moi, avec des exposes, une prof qui, pour le coup, ne laisse passer aucune maladresse grammaticale etc… mais finalement sur la fin je l’ai bien aime. On a bosse en groupe, a raison de 3 lignes produites par meeting d’une heure, on a rigole et utilise powerpoint, j’ai bien aime.
En gros je suis tellement ouverte d’esprit que j’ai commence a aimer la business school quand elle m’a fait penser a ce que je faisais a sciences po… !
Mon cours d’espagnol… alors ca c’est la blague du semestre, on m’avait toujours dit “ouai les americains ils sont trop forts, leurs cours de langue sont trop bien faits les eleves ont le niveau bilingue en 3 ans”… bah pas a Tulane en tout cas… donc c’est un peu le cours pathos, ou on sent que la prof a envie de mourir
Sinon plus globalement on a toujours a manger “gratuit” a l’ecole hehe… je mets entre guillemets parce que certains n’ont apparemment pas compris que c’etait finance par leurs droits de scolarite… mais c’est vrai que c’est incroyable, on dirait qu’ils savent pas quoi faire de l’argent
 
 
Hampson News
 
Certains d’entre vous le savent, l’ambiance a la maison n’est pas vraiment celle de “l’auberge espagnole” que j’avais imaginee… Apres des jours carrement tendus nous avons mis les points sur les “i”, c’est alle mieux et puis c’est a nouveau pas l’eclate totale.
Enfin ca va mais… on imagine toujours que vivre avec des jeunes d’a peu pres son age ca va etre trop bien, trop sympa et qu’on va tous etre amis… bah non. Non en fait les gens ont leurs caracteres, leurs exigences, leurs maniaqueries… ou tout simplement ne s’aiment pas trop. Je le prends avec philosophie maintenant mais c’est vrai que c’est dommage
 
 
New Orleans
 
Alors cette ville est indefinissable, insaisissable, je ne sais toujours pas si je l’aime ou la deteste
Apres quelques balades sur Magazine Street, ou j’ai pu voir de petits cafes sympas, ou les gens s’arretent vraiment pour discuter, lire, ou manger un gateau, au lieu de ressortir en trombe avec un couvercle sur leur café, apres avoir arpente a nouveau le centre ville
… je me suis dit que j’aimais vraiment cette ville… ses petites boutiques toutes jolies, dans de vieilles maisons, qui vendent des trucs incroyables (rien d’utile a New Orleans), et puis le Streetcar (named desire) qui fonctionne un peu plus qu’avant, et puis la musique et les gens… et le soleil
Et puis quelques jours plus tard on passe dans des quartiers monstrueusement glauques, delabres, desertes… et puis la violence, tout ca
Je me demande a quoi cela ressemblait ici avant Katrina
C’est horrible a dire, et en meme temps ca veut dire que la ville ne s’est pas si mal reconstruite, mais parfois j’oublie Katrina
Alors forcement je trouve ca glauque
 
 
Ma vie, mon oeuvre
 
Donc je disais que j’avais ete assez occupee
Pour ma defense les examens arrivent donc a grands pas, je travaille au computer lab a l’universite…
 
Ah oui, et je suis “reading buddy” a la Bannecker School
La Bannecker school c’est un peu Zola… c’est dur
C’est une ecole primaire-college, ou il n’y a que des enfants qui beneficient d’un programme public (un programme quoi??!!), car en gros ils sont tellement pauvres que meme le petit dej' ils le prennent a l’ecole.
Autant vous dire qu’evidemment il n’y a que des Afro-Americans. Par ailleurs l’ecole accueille beaucoup d’handicapes et de sourds-muets.
Et etre reading buddy ca veut juste dire que 1h30 par semaine je vais a l’ecole, je vais chercher Triniti et Shiquyan chacune leur tour dans leurs classes et on lit ensemble.
En fait ce sont les enfants dont les parents ne peuvent pas, soit car ils travaillent trop, soit car ils sont depasses, soit meme car ils ne savent pas lire, aider leurs enfants scolairement, sur des sujets aussi basiques que l’apprentissage de la lecture, qui bien sur se fait avec la pratique.
C’est assez bouleversant comme experience. Elles ont 8 ans toutes les deux, elles sont mignonnes, mais elles sont mal barrees. Triniti sait a peu pres lire. Shiquyan a les membres tors et ne sait vraiment pas lire. Il faut le dire souvent j’ai les boules quand je sors de l’ecole, mais je crois que ca me fait du bien, je crois qu’on ne peut pas vivre a New Orleans en ne connaissant que Whole Foods.
 
 
Voila, dans deux semaines et demi je suis a Paris… Je me suis faite a ici, je m’y sens assez bien finalement, et ca fait drole d’imaginer la maison, la vie comme elle etait avant
… Mais ca va faire du bien !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
On attend la suite des aventures de la belle américaine !
Répondre
J
trop trop hate de te retrouver pour faire la fete ! vivement le 22 !!!
Répondre
G
ta vie US a l'air bien dense, évidement l'expérience de reading buddy me parle beaucoup. N'oublie pas de te reposer un peu avant de rentrer, car tu seras très demandée ici ;-) bizzzzzzzzzzzzz, yasmine, milan, greg et vero
Répondre
E
Ma Zou chérie, la "Maison" t'embrasse très fort et t'attend avec impatience! Gros bisous, Papa
Répondre