An inconvenient truth : vous avez dit écologie ?

Publié le par Juliette

Dans un des mes cours sur l'environnement, nous avons regardé le fameux film d'Al Gore. Je ne m'étendrai pas trop sur le film, car je pense être une des dernières à l'avoir vu de toute façon !
Personnellement, peut être parce que j'ai déjà eu pas mal de cours sur le sujet, je n'ai pas trouvé qu'il lâchait des informations particulièrement nouvelles.
Etrange sentiment de revenir sur Katrina, et comme bien sûr la destruction de l'environnement risque de multiplier  ces phénomènes.
Juste, un truc auquel j'avais jamais pensé, et qui m'a choquée : les ours blancs se noient (enfin pas tous bien sûr mais...) car ils sont parfois obligés de nager des heures entières pour trouver un morceau de banquise solide ! Quelle bande de nazes on fait...
Puis j'ai réalisé que, même si nous sommes loin d'être exemplaires en la matière, je crois qu'en Europe la conscience du problème est bien plus importante qu'ici.



Vous avez tous dû entendre que si la population mondiale vivait comme les européens le font, il faudrait deux planètes, et que si elle vivait comme les américains, il en faudrait trois. 
Je me demandais toujours avant de venir ici : comment font-ils pour polluer autant ? Nous avons un mode de vie loin d'être particulièrement écolo et ils arrivent à faire bien pire ?!

Maintenant je comprends.
Ils s'en fouttent. Du moins l'écrasante majorité d'entre eux. 
L'essence est particulièrement bon marché, et ils prennent leur voiture pour aller au bout de la rue. Ils ne cherchent pas du tout à habiter près des commerces, des écoles ou des transports en commun comme chez nous, la voiture, c'est un bien de première nécessité, et par exemple, presque tous les jeunes en ont une.
De part la taille de leur pays, ils prennent aussi beaucoup plus l'avion que nous.
Je ne sais pas comment c'est dans le reste du pays mais à New Orleans, certainement pour des raisons de sécurité, les gens laissent plusieurs ampoules extérieures griller toute la nuit. Souvent les américains quittent leur maison en laissant plusieurs lampes allumées y compris à l'intérieur, et pas spécialement pour des raisons de sécurité. Ils n'y pensent pas, et quand on leur fait remarquer, ils ne comprennent pas trop où on veut en venir : "ah ouai, j'ai oublié".
L'arrosage... ah ils sont verts les jardins... ! Car même ici où il pleut tout de même beaucoup, tout le monde a son système d'arrosage automatique.
Le recyclage ? connais pas. Pas de prise de tête avec les poubelles ici : tout dans le même sac, verre, déchets, plastiques... hallucinant.
Le papier. Y compris pour mon cours sur l'environnement, il faut voir tous les documents qu'on nous fait imprimer... alors qu'on pourrait les consulter sur nos ordinateurs.
Et enfin, la clim...
Alors là c'est carrément une hérésie. Il fait 35°C dehors, 18°C dedans. A tel point qu'on est tous malades, qu'il faut prévoir des pulls, dans certaines salles même privilégier les pantalons ! Il paraît que l'hiver, comme ils mettent du chauffage, il fait plus chaud ! Complètement débile.

En bref c'est un peu déprimant car on sent qu'il n'y aucun réflexe écolo chez la plupart des gens, et comme c'est une société d'hyper-consommation, pas tellement de volonté d'économie, qui pourrait aider, non plus.

Y'a du boulot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
je parcours ton petit blog encore une fois ma chère ju :) <br /> je ne savais pas que tu prennais des cours de développement durable. J'en fait ici, et j'ai vraiment l'impression que les cours sont 10 fois moins alarmistes que ceux que j'avais pris en France... pour te dire, un graduate student m'a demandé quel était le lien entre la biodiversité et la "sustainability" (oui j'arrivais pas à trouver un équivalent français sorry) alors que le type est en sciences-po et qu'il est sensé avoir pris une année de cours "Environmental policy"...<br /> Ce qui m'a le plus choquée ici, c'est la sur-utilisation du plastic. C'est vrai, on t'emballes tous les trucs immaginables ici et tout est fait pour que tu gaspilles à mort. Exemple typique : une des américaines avec qui une amie vit mange tout dans des assiettes en plastique, avec des couverts en plastic, parce qu'elle a la flemme de laver ses couverts et elle jette tout sans trier. Et un américain ici m'a dit que c'était normal et que la plupart des gens faisaient ça.<br /> A Tucson, tout est fait pour que tu utilises ta voiture. Bon, okay c'est moins pire qu'ailleurs.... y'a beaucoup d'étudiants qui viennent en vélo, c'est déjà ça. Mais y'a presque pas de réseau ferrovière aux us et on t'encourages à prendre la voiture ou l'avion pour te déplacer (merci pour l'environnement !). Les transports en commun, c'est considéré comme un truc pour les pauvres. Un américain de Seattle m'a dit qu'une fois, il faisait un vélo avec sa copine dans la rue, et un mec a ouvert sa porte pour crier "asshole". Oui, les gens n'aiment pas ceux qui n'ont pas de voiture. La voiture, c'est le standard à partir de 20 ans, même si c'est pratique puisque les villes sont étalées, faut bien reconnaitre qu'ici, on a une voiture pour avoir une voiture. Quand tu va à Los Angeles, il te faut 1h30 pour sortir de la ville, sans embouteillages, en roulant à 65 miles/h, partant de la plage. La ville s'arrête là où commencent les montagnes. alors qu'en terme de population, on peut pas dire que ce soit du Shangai ou Pékin (ils ont pas besoin de tout cet espace!)...<br /> Bref, tout ça pour dire... que j'ai décidé d'aller aux US pour étudier le développement durable. C'est con quand même!
Répondre
C
le film est pas si vieux que ca puisqu'il date de 2006 mais il est super bien!je le conseille
Répondre